Echanger et communiquer entre établissements

Par Elisabeth Daurelle, publié le vendredi 12 avril 2024 11:25 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 15:44
20220326_102438366.jpg

Dans le nouveau référentiel CAP des métiers de l'entretien textile, on assiste à la fusion de deux familles professionnelles. Chaque famille disposera d'un socle commun lors de la première année de formation, réunissant deux axes d'intervention spécifiques : le pressing (lycée Jacques Prévert à Fontaine)  et la blanchisserie industrielle ( lycée EREA Amélie Gex à Chambéry) .Tout au long de la première année du programme, les élèves approfondissent simultanément les deux secteurs.

Les professeurs professionnels de chaque filière maintiennent une communication régulière, afin d’aider aux mieux les élèves dans leur apprentissage.

Afin d’accompagner nos élèves, les professeurs ont mis en place un programme de parrainage entre les deux secteurs. Ce programme implique un échange régulier de lettres, où les élèves ont l'opportunité de se présenter et de discuter de leurs expériences et émotions liées au secteur choisi. Suite à l'échange de lettres, une rencontre est organisée sur le plateau technique de Chambéry.

Cette rencontre a permis aux élèves des deux filières d’échanger les uns aux autres et de partager leurs expériences. De plus, ils ont la possibilité de mettre en valeur ce qu’ils ont appris au cours des huit premiers mois de leur formation.

Lors de cette rencontre, diverses techniques d'apprentissage sont mises en œuvre par les élèves. Les élèves de Chambéry ont par exemple partagé leurs connaissances sur le tri du linge, le déchargement et le fonctionnement des machines, ainsi que le séchage, le pliage, le stockage et l'expédition du linge. En retour, les élèves de Prévert ont montré à leurs camarades de Chambéry les techniques professionnelles de détachage et de repassage.

Cette journée de rencontre et de partage fut très enrichissante tant au niveau relationnel que professionnel.

Une prochaine rencontre sera organisée pour que les élèves de Chambéry se rendent sur le plateau technique de Fontaine.